Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Éducation Franche-Comté

Sud Éducation Franche-Comté

Maison des syndicats - 4 B rue Léonard de Vinci - 25000 Besançon . Tél 03 81 83 07 13 -- sudeduc.fcomte@laposte.net


Des maths dans le tronc commun

Publié par sudeduc sur 23 Mai 2022, 20:34pm

Le projet de programme de mathématiques du tronc commun de première générale vient d'être publié et est mis en consultation publique. Comme c'était à craindre, ce projet est né une fois de plus dans l'urgence et la précipitation, le ministère étant plus soucieux de communication que de réflexion pédagogique. 

Les inspecteur·ices leur demandant leur avis, voici la réponse des professeur·es de maths du lycée Germaine Tillion de Montbéliard :

Si l'absence des mathématiques du tronc commun dans le bac Blanquer avait provoqué une vive inquiétude bien au-delà des seul·es professeur·es de mathématiques, leur retour se fait une fois de plus de façon précipitée, sans tenir compte des avis des partenaires sociaux et des sociétés savantes.
Encore une fois, le ministère change les règles du jeu en cours de partie : après la modification du coefficient de la spécialité abandonnée en fin de première imposée aux élèves de terminale, il faut expliquer aux élèves de seconde qui ne prendront pas la spécialité Maths en première qu'ils continueront à étudier les mathématiques, contrairement à ce qui leur avait été dit, et auront une heure et demie de cours de plus que leurs camarades.
Entre la remise du rapport du comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général à l'ex-ministre Blanquer le 21 mars dernier, sa décision de réintroduire cet enseignement dès la rentrée 2022, la commande puis la diffusion du projet de programme le 13 mai, il s'est écoulé moins de deux mois.
Comment, dans ces conditions, espérer obtenir un programme abouti, clair et réaliste, que ce soit du point de vue de ses contenus (programme beaucoup trop long et mal articulé) , de ses objectifs (comment imaginer réconcilier les élèves avec les mathématiques ou leur permettre de réussir en Maths complémentaires en terminale dans le cadre imposé ?) et de sa mise en œuvre (une seule séance d'une heure et demie hebdomadaire) ?
Comment, en moins de deux semaines, pourrions-nous répondre de façon constructive à la consultation sur ce projet de programme ?
Comment pourrions-nous croire que nos remarques pourraient être prises en compte dans des délais aussi contraints ?
Ces consultations ne semblent avoir pour objectif que de donner une légitimité à des décisions qui masquent mal le mépris du ministère pour ses enseignants.
L'équipe de mathématiques du lycée Germaine Tillion à Montbéliard,
le 22 mai 2022 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents