Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Éducation Franche-Comté

Sud Éducation Franche-Comté

Maison des syndicats - 4 B rue Léonard de Vinci - 25000 Besançon . Tél 03 81 83 07 13 -- sudeduc.fcomte@laposte.net


1er degré : état des lieux en Franche-Comté. SUD éducation revendique plus et mieux

Publié par sudeduc sur 5 Avril 2018, 10:09am

1er degré : état des lieux en Franche-Comté. SUD éducation revendique plus et mieux

Le choix de limiter les effectifs dans certaines classes est juste et nécessaire, notamment dans les classes REP et REP + mais les CP dès septembre 2017 et les CE1 à partir de septembre 2018 à 12élèves par classe ne devraient pas se faire au détriment des autres classes, dont un certain nombre est désormais à plus de 25 élèves. Lorsqu’on veut améliorer une situation, ce n’est pas pour en empirer une autre, sinon on en perd tout le bénéfice à moins que le but recherché ne soit qu’une vitrine à afficher.

À la rentrée 2018, le Doubs perdra encore un poste de PDMQDC (plus de maîtres.se.s que de classes) alors que l’ensemble des collègues ayant bénéficié de ce dispositif en était très satisfait.

On ne compte plus le nombre d’absences non remplacées tellement elles sont fréquentes, culpabilisant les collègues obligé-e-s de l’être, les mettant parfois en danger tant la conscience du service public est forte y compris en cas de maladie. 6 postes de TR (titulaires remplaçant-e-s) devraient être créés. C’est un début mais 12 étaient prévus initialement, qui n’auraient déjà pas suffi à couvrir tous les besoins.

En septembre 2018, le Doubs fera la fermeture définitive de 13 écoles.

 

La Haute-Saône perdra 6 postes à la rentrée prochaine. Jusqu’à présent dans ce département, les responsables de RPI bénéficiaient d’un petit temps de décharge spécifique, justifié par la nécessité de faire des déplacements entre les différentes écoles. Or arguant que cela ne se fait pas ailleurs, la DASEN l’a supprimée ! nivelant ainsi leur situation par le bas.

 

Le Jura perdra des postes à la rentrée prochaine. Effectivement, l’unique comptage des élèves, sans tenir compte de la géographie du département, permet une répartition académique des postes qui joue en leur défaveur.

 

Dans le Territoire de Belfort, de nombreuses fusions d’écoles (maternelle + élémentaire) ont été annoncées sans concertation avec les intéressé-e-s (équipe enseignante, municipalités…). Cela entraine une dégradation des conditions d’apprentissage, met à mal la spécificité de la maternelle, déstabilise les équipes. Remplacer des petites écoles par des plus grosses structures permet certes de faire des économies de personnel, mais c’est toujours au détriment du bien être des enfants et de la qualité de l’enseignement.

Dans ce département, 41 écoles auront plus de 25 élèves par classe, soit environ 22 % des écoles.

 

SUD éducation reprend la citation de Victor Hugo « Ouvrir une école, c’est fermer une prison. » qui souligne avec force la valeur émancipatrice et démocratique de l’éducation : s’extraire de sa condition, s’ouvrir aux autres, accéder au progrès social, à la culture et à la démocratie. Ce devrait être le fondement de l’école publique, où chacun-e devrait recevoir les moyens de sa réussite, sans tenir compte de ses origines. C’est ce que SUD éducation revendique pour tou-te-s les élèves présent-e-s sur le sol français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents