/image%2F1545135%2F20220408%2Fob_9d78c2_fkgdbnbwuaifah4.jpg)
Face à la détérioration constante des conditions de travail des AESH, ainsi que la dégradation de l’accueil des élèves en situation de handicap, ce stage d’une journée a pour objectif de donner des clefs concrètes pour connaître ses droits et les faire appliquer. Ce stage est ouvert à tou.te.s les AESH, que vous soyez contractuel.le ou titulaire.
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE ?
9h-10h : accueil et présentation des participant.e.s.
12h-14h : pause repas.
10h-12h : informations sur les dernières circulaires
14h-16h : ateliers pratiques autour de cas concrets.
OÙ A LIEU LE STAGE ?
Ce stage se déroulera le lundi 13 juin à la Maison du peuple de Belfort. L’académie étant grande et pour éviter à chacun.e de prendre son véhicule, des covoiturages seront proposées, en fonction des lieux de départ de chaque stagiaire.
COMMENT S’INSCRIRE ?
1e étape : adressez votre demande de congé pour formation syndicale (voir modèle ci-dessous) à votre chef·fe d’établissement pour le 2nd degré, ou à votre IEN dans le 1er degré. Dans certains établissements, la demande peut se faire en complétant un document type d’autorisation d’absence. Indiquez alors dans l’intitulé de la formation : « stage de formation économique, sociale et syndicale »
Vous devez faire votre demande au moins un mois avant le début du stage : c’est-à-dire avant le 13 mai 2022.
2e étape : inscrivez-vous sans attendre la réponse de votre hiérarchie auprès du syndicat Sud Education Franche-Comté par mail : sudeduc.fcomte@laposte.net. Indiquez en objet « inscription stage AESH ». Si vous souhaitez covoiturer, indiquez également votre de lieu résidence.
Modèle de demande de congé pour formation syndicale :
[Nom, prénom]
[Fonction]
[Etablissement ou école de rattachement]
À [au choix],
Monsieur l’Inspecteur d’académie sous couvert de l’IEN [1er degré] OU Monsieur le Recteur d’académie sous couvert du chef d’établissement [2nd degré].
[Ville], le [ / / / ]
En application de la loi 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984 relatif aux congés de la formation syndicale dans la fonction publique d’Etat, je demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’une journée, en vue de participer à la session de formation syndicale qui se déroulera le 13 juin 2022 à la Maison du peuple à Belfort, sous l’égide du CEFI Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.
[Signature]