Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Éducation Franche-Comté

Sud Éducation Franche-Comté

Maison des syndicats - 4 B rue Léonard de Vinci - 25000 Besançon . Tél 03 81 83 07 13 -- sudeduc.fcomte@laposte.net


Samedi 6 mars, manifestation pour les droits des femmes

Publié par sudeduc sur 21 Février 2021, 14:32pm


Samedi 6 mars 2021 à partir de 14h30
a lieu un rassemblement féministe pour
la journée internationale de luttes
pour les droits des femmes
, 

du 8 mars.

Le rassemblement aura lieu à l’esplanade des Droits de l’Homme (et des Femmes !) pour un départ à 15h en manifestation à travers la ville.

                                                                  **********

Nous souhaitons insister cette année 2021, sur toutes les violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux filles, hétérosexuelles ou lesbiennes ou transgenres… Rappelons que l'inceste, les abus sexuels sur mineures et les viols conjugaux ou non, ne datent pas d'hier malgré l'étonnement des médias suite aux diverses affaires récemment divulguées.
 
Avec les mesures d’urgence sanitaireles femmes, les travailleuses, sont encore et toujours les premières visées par les licenciements et les réductions de temps de travail, par les mesures astreignantes d'hygiène liées à leur emploi massif dans la santé, le ménage, l'éducation, le soin, le nettoyage,  l'aide à domicile…Elles sont aussi les premières à être touchées par le démantèlement des services  publics.


 ****************


• Lors de la manifestation, nous vous invitons :
- à venir avec vos pancartes. Et si vous n’avez pas eu le temps d’en faire nous en aurons des disponibles sur des sujets divers, l’exploitation ou la violence contre les femmes ne connaissant pas de limites… Idem pour les banderoles, nous en aurons plus que nécessaire : annoncez-vous pour les porter.
- à apporter vos livrets de chants féministes, vos slogans, vos chorégraphies ; des sifflets, maracas et casseroles pour faire du bruit, etc. 
- à venir avec un masque, pour protéger les autres, si ce n'est vous-mêmes.
 
• Voici le parcours. Les * indiquent les prises de parole. Si votre asso, groupe ou collectif souhaite prendre la parole, merci de nous le dire par retour de mail.
RDV à 14h30 : Esplanade des droits des Humains*, Départ vers 15h00 ;
Rue Jean-Jacques Rousseau, tourner à droite et remonter la Grande-Rue jusqu’à la place Victor Hugo*, Prendre rue des Martelots, descendre la rue des Granges jusqu’à la rue de la République*, prendre le Pont de la République et à gauche Avenue de l’Helvétie* puis le quai de Strasbourg*, le pont Battant et final place de la Révolution.

• Les étoiles sont les interventions de :
1) esplanade des droits de l’Homme : le GAF, Groupe d’Actions féministes.
+ chorégraphie chilienne reprise en français : « un violeur sur ton chemin » où chacune peut la rejoindre.
2) place Victor Hugo : Solidarité Femmes
3) place Jean Cornet : (libre)
4) Angle rue des Granges et rue de la République : collectif XYZ
5) place devant la médiathèque : (libre)  
6) Au bout de l'avenue de l'Helvétie : le groupe antispéciste-féministe
7) Devant Bellevaux, quai de Strasbourg : inter syndicale Santé/Social
    (libre : OLF, ANV-COP 21-Alternatiba, …?)

• L’ordre de défilé, ce qui serait bien :
+ la chorégraphie « chilienne » au début sur l'esplanade pourra être reprise pendant la manifestation…
+ une
 fanfare et deux battucadas seront présentes : Une derrière la banderole principale de tête de manif, une au centre et une vers la fin du défilé et si c’est possible en reprenant ou relayant ce qui se passe devant… ? Nous aimerions qu’elles se coordonnent afin d’appuyer ou de laisser des champs libres aux slogans, aux chants, aux revendications. 

+ sera aussi présent un caddie de brochures féministes (si la météo le permet) : repérez-le à son parasol violet et noir.

Pour tous les groupes, les associations et collectifs concernés (incluant fanfares et battucadas, chorégraphes et autres événements prévus) nous vous remercions d'être bien présent-es dès 14h30 pour nous organiser, voire 15mn plus tôt si vous le pouvez.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents